top of page

MÉDIATION

JITTERLAG propose des Ateliers de Médiation pour tout public autour de son projet artistique et dédiés à la pratique en Live aussi bien en création sonore avec le logiciel opensource Pure Data qu'en création vidéo (Vjing, Mapping et Light-Painting)

RÉALISATION CINÉ-LIGHT-PAINTING

WORKSHOP CINÉMA LA PASSERELLE

RIXHEIM (68)

WORKSHOP LOG-IN ORCHESTRA

UNIVERSITÉ DE POITIERS

Le Log-In Orchestra travaille actuellement sur un vidéo-concert. Le court métrage de Morgane Blanc, déambulation d'un homme et d'une femme sur les tuyaux aériens roses et bleus d'un Berlin en chantier, sert de fil conducteur à une improvisation musicale augmentée par les outils numériques, entre bruitage, ambiance cinématographique, musique tribale et électro.

FOCUS PARCOURS IMAGE ALSACE

Parcours Image Alsace propose un focus sur notre travail du Light-Painting en direct ainsi que de nos projets de médiation.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

RESTITUTION WORKSHOP LOG IN ORCHESTRA FESTIVAL LES EXPRESSIFS 2016

RESTITUTION WORKSHOP LOG IN ORCHESTRA EMISSION SCROGNEUGNEU / RADIO PULSAR MAI16

RESTITUTION WORKSHOP LOG IN ORCHESTRA CAMPUS EN FESTIVAL 2016

WORKSHOP LOG IN ORCHESTRA RECORDING SESSION 2016

Détails sur les travaux réalisés par les élèves lors de l'atelier :

Flying Pig Squeal : Robin (1ère année de lettres) souhaitait chanter du métal, et je lui ai proposé la technique dite du « pig squeal ». Ce chant très particulier et agressif a ensuite été transformé grâce au numérique, jusqu’à créer des nappes sonores « planantes » (d’où le « flying » pig squeal).

 

Microtrompetare : ambiance cinématographique à base de trompette, chant, et guitare. Pour cette improvisation, j’ai soumis l’idée de réaliser la musique et l’ambiance sonore d’un film noir des années 50. La narration cinématographique a été une constante dans la préparation puis la réflexion autour des improvisations. Cet aspect a par la suite amené Florian à prendre le micro et à improviser un texte, entre narration poétique et slam.

 

Morceau Pour Pupitres : détournement d’objets et field-recording. Comment créer tout un orchestre qui joue… du pupitre. Un simple micro posé sur l’objet, et les instrumentistes frappent, frottent et jouent avec les résonances du métal, qui sont fragmentées, jouées à l’envers, et étirées par les outils numériques. Chacun a recherché de nouvelles techniques pour jouer du pupitre, par exemple en utilisant un archet fait d’un ruban de scotch.

 

Acid Techno Improvisation : très tribal, grâce à la flûte et aux percussions amenées par Zoé. Alexis a assuré une base polyrythmique complémentaire. Florian a rajouté de manière incongrue une ligne synthétique qui évoque l’acid-techno – mais c’est aussi ce qui fait le sel de cette improvisation. Alexis a donc répondu par des rythmiques techno, et l’ambiance générale tourne au feu de camp électronique ponctué des cris d’un animal sauvage (Robin).

 

Univ.Poitiers Audio Lab : improvisation électro-acoustique. Un micro dont le pied était composé par un pot de fleur et des morceaux de bois ; des tests de transformation de claquements de mains ; des expérimentations sur le chuchotement. L’atelier est parfois un laboratoire scientifique farfelu.

 

Primal Deep-Dub Jam : entre dub et trip-hop, avec encore une fois un final tribal. La contre-basse électrique offre une base groovy qui oriente le travail sonore. La première partie du morceau semble presque écrite, avant de se déconstruire et de finir en rituel des temps anciens.

WORKSHOP LOG IN ORCHESTRA

Lycée Paul GUÉRIN I Niort I Avril 2016

Atelier de médiation créative

« Construire la bande son d’un film imaginaire »


Le principe de l’atelier est d’enregistrer de multiples strates de séquences sonores, de les lire en boucle et de les modifier en temps réel, afin de créer rapidement et efficacement une ambiance sonore et musicale.

Une rythmique de batterie peut être facilement obtenue sans batteur, en ajoutant un à un des sons percussifs au bon moment. Cela développe l’écoute, la réactivité, la coordination motrice.

        - apprendre les éléments de la batterie, et la manière la plus simple dont elle est jouée (connaissance)
        - trouver comment reproduire la sonorité désirée avec les outils disponibles (créativité, expérimentation sonore)
        - bien placer le son dans la boucle rythmique (écoute, réaction)
        - ajouter des sons en fonction de ce que les précédents participants ont créé pour garder une cohérence musicale

          (interaction, écoute de l’autre)
        - déterminer une atmosphère cinématographique à partir de ce qui vient d’être créé ; trouver des titres de films fictifs,

          mélanger les styles cinématographiques (imagination, narration)
        - agrémenter la boucle de sons d’ambiance correspondant à l’atmosphère (cohérence)
        - détourner des objets mis à disposition ou trouvés, pour réaliser du bruitage (manipulation, inventivité).

Pourquoi une atmosphère cinématographique ?
Les références aux genres ou à des films offrent une base de communication et d’échange entre les participants. La thématique permet d’orienter la création, et la justifie. Créer de la musique permet alors de développer un univers.

WORKSHOP LIGHT-PAINTING

CLASSE 1ÈRE SECTION MATERNELLE

ROUILLÉ FEV16

bottom of page